L’association Espace Médiation-EPE 35 gère à ce jour un service de médiation familiale conventionné par la CAF d’Ille et Vilaine. Le comité des financeurs, agissant dans le cadre du comité départemental des services aux familles, s’appuie sur le Référentiel national de financement partenarial des services de médiation familiale de 2018.
Crée en 2005, l’association avait pour objet initial la promotion et le déploiement de la médiation familiale. Elle s’est engagée depuis trois ans dans une démarche d’évolution en vue de continuer à répondre de manière pertinente aux besoins des familles, particulièrement sur les liens et relations intra-familiales.
Ainsi, l’ensemble des acteurs de l’association s’est engagé dans un travail de fond portant sur la définition d’un nouveau projet associatif. Ce dernier ainsi que la modification des statuts ont été votés lors de l’Assemblée Générale de l’association 2023.
Les actions ainsi proposées s’inscrivent dans les champs du soutien à la parentalité tout en préservant et renforçant les fondements et la culture de la médiation familiale, notamment en valorisant la capacité des personnes à trouver elles-mêmes leurs solutions.
C’est en ce sens que l’association a renouvelé son conventionnement avec la Fédération Nationale de l’École des Parents et des Éducateurs (FNEPE) et en assurant la représentation de celle-ci à l’échelle du département de l’Ille et Vilaine.
Pour cette année 2023, si la médiation familiale déployée par le service Espace Médiation-EPE35 reste l’activité principale de l’association, différentes actions relevant du soutien à la parentalité sont aussi mises en œuvre.
Notamment, le dispositif de la plateforme téléphonique « ELPE 35 » à destination des familles en difficulté.
Il convient dès ici de remercier l’ensemble des professionnelles pour la qualité de leurs interventions et de leur engagement ainsi que les membres de l’association pour leurs implications sur les différents chantiers entamés. Il en est de même pour l’ensemble de nos partenaires qu’ils soient opérationnels et/ou institutionnels pour leurs soutiens.
Projets 2024-2025
Ce rapport d’activité vient clôturer notre exercice 2023 et ouvre sur nos projets pour les deux années à venir :
- Évaluation de l’utilité sociale du dispositif de la TMFPO
- Inscription de l’association dans le dispositif « Cité Éducative » du Blosne à Rennes
- Projets des nouveaux locaux à Rennes
- Mise en œuvre de la médiation familiale en milieu carcéral
- Recherche de nouveaux partenaires financiers
- Ajournement du projet Espace Rencontre à Redon
- Mise en œuvre d’une instance de Dialogue Social au sein de l’association
- Préparation des 20 ans de l’association
Vous souhaitez lire le rapport d’activité d’Espace Médiation-EPE35, cliquez ici.
Pour consulter l’annexe du rapport d’activité d’Espace Médiation-EPE35 à Saint Pierre et Miquelon, vous pouvez cliquer ici.
Vous êtes intéressé.e par l’annexe du rapport d’activité d’Espace Médiation-EPE35 pour l’action ELPE 35, vous pouvez cliquer ici.
Pour consulter l’annexe au rapport d’activité concernant le projet « conquête de l’ouest », vous pouvez cliquer ici.